Mon top 5 des falaises autour de Montpellier
Cette sélection de sites naturels d’exceptions est toutes personnelle. Cette liste exhaustive met en avant les points forts et spécificités de chacune de ces falaises afin de ravir chaque grimpeur.
En cinquième position : Saint Bauzille de Montmel
Voici LE spot des montpelliérains, surement le site proposant une quantité et qualité de voies majeures, à quelques minutes de l’agglomération de Montpellier.
Du site d’initiation aux voies typés bloc dans le 8ième degré, cette falaise vous proposera des voies courtes certes mais techniquement exigeantes que ce soit en dalle, vertical ou devers prononcés.
Je vous propose trois voies coups de cœur dans des styles bien différents :
Petite grenouille adhésive
Le sacre du printemps
Lisalou
En quatrième position : Le Prieuré
Situé au Nord de Montpellier à Lodève, ce site de bloc allant du 3 au 8 vous proposera des jolies dalles techniques à en perdre son dentier et des blocs forçus à en perdre ses neurones. Préparez vos chaussons souples et une peau fraiche pour tater ce beau grès ainsi qu’une dose d’humilité les cotation sont … Lodèvoises.
En troisième position : Claret
Si ça ne tenait qu’à moi Claret serait en première position, c’est pour le coup ma falaise coup de cœur autour de Montpellier. Si vous aimez l’escalade sportive dans du penché, il vous suffira d’une séance ou deux pour vous habituer au style unique de cette falaise connue pour son équipement engagé et pimenté par des sorties de voies aérés.
Falaise iconique de l’effervescence de l’escalade libre dans les années 90, ce lieu est à la fois la maison sans être la salle, hostile et pourtant accueillant, en bref je vous dirai que c’est un lieu singulier …
Victime de son succès, la falaise subit la patine mais heureusement pour nous l’escalade y est plus athlétique sur gros cubes que technique sur petits pieds. Je ne vous en dit pas plus mais je vous mets ci-dessous les voies coups de coeur :
Linéa - secteur tarzoon
Makossa - secteur biotop
Scalata - secteur biotop
En deuxième position : Le Massif du Caroux
Le Caroux est à 1h30 de Montpellier, c’est un peu loin certes mais cet endroit regorges de voies allant du 2 au 8 avec des voies historiques Desmaison, Azéma et Tranier. Ce massif montagneux n’est qu’a 1h de la mer et pour autant vous y trouverez des grandes voies avec 800m de dénivelé (approche + grimpe). Aiguilles, courses d’arrêtes, ce lieu magnifique offre un gneiss (type de roche magmatique) magnifique pour les grimpeurs souhaitant s’initier au terrain d’aventure.
Le Caroux est immense et il est facile de se perdre dans les marches d’approche, c’est une opportunité de croiser des mouflons ou bien Pierre Raynal, grimpeur/ équipeur local qui saura vous conseiller les bonnes tailles de friends.
Voici une liste de mes voies coup de cœur :
L’arrête des charbonniers + une aiguille (Viala, Déplace, Gaudefroid) - gorges d’héric
L’arrête de braque nord /est - Tête de braque, gorges d’héric
L’empire des mouflons - l’épaule du rieutord, gorges d’héric
En première position : Le Thaurac
Situé à Saint Bauzille de Putois dans les gorges de l’Hérault, le Massif du Thaurac regroupe plus de 600 voies du 4 au 9. Vous y trouverez moultes voies sportives d’une longueur mais aussi de la grande voie, du terrain d’aventure ainsi que la via ferrata du thaurac.
Le massif se compose du rocher d’Agonès en rive droite, les voies principalement exposés Est et Nord. Je serai ravi de vous faire découvrir cette falaise en empruntant un parcours montagne, agrémenté de via ferrata et descentes en rappels
De l’autre coté de l’Hérault, en rive gauche se trouve la majorité des voies qui compose l’immensité du Thaurac. Les faces sont principalement exposés Ouest et Sud mais il est possible de trouver quelques secteurs ombragés ou légèrement exposés Est permettant de grimper l’été.
Le Thaurac est un plateau calcaire, véritable gruyère il regorge de grottes et cavités en tout genre. La qualité du rocher est excellente, formant des grandes strates horizontales par endroit, vous y trouvez des magnifiques réglettes à broyer dans une escalade verticale exigeante.
Ma sélection de voies coup de cœurs :
Lianes du temps - secteur Lianes du temps, grandes voies dans les Grandes Faces
Une vie de chat - secteur Fucking’Bartas, aux Murs des Lamentation
Les brigades des martyres du Thaurac - secteur Les Ailes du Désir, aux Dalles des Bénédictins
Le top 5 en résumé :
St Bauzille de putois
Le massif du Caroux
Claret
Le Prieuré
Le Joncas
Je me permets d’ajouter une mention spéciale pour St Guilhem le Désert, vous y trouverez moultes grandes voies et couennes en tout genre dans un cadre magnifique. Néanmoins l’escalade y est “normalement” interdite sur ses faces sud, partie pourtant majeure de ce cirque de pierre démentiel.

